Sénior et célibataire : 3 bonnes raisons pour (re)tomber amoureux !

Valérie 29 septembre 2021
, ,

-le mot de Valérie Bruat-

Arrivé à un certain âge – voire un âge certain- difficile d’imaginer (re)tomber amoureux ! On se dit que l’on a « loupé le coche », que l’amour et ses turbulences sont pour les autres, et surtout pour les plus jeunes que nous. Avec nos expériences de vie, bonnes et mauvaises, on a l’impression d’avoir déjà bien roulé notre bosse dans les aléas tumultueux des relations amoureuses. Fatigué, parfois déçu, on finit par accepter notre célibat qui a son confort. On finit même par y trouver des avantages. Pas de dispute pour choisir le film du soir, pas besoin de tirer la couette sur soi dans le lit, pas de compte à rendre… Vu sous cet œil, être sénior et célibataire, ça a du bon ! Après parfois des années de vie à deux et un douloureux divorce, cette indépendance retrouvée a un bon goût de liberté. Et pourtant… un arrière goût amer arrive peu à peu, celui de la solitude. Difficile à avaler. Certes, on a de la place dans le lit…mais il fait froid. Certes, on n’a de compte à rendre à personne, mais personne ne nous attend non plus. Certes, on choisit le film que l’on souhaite regarder, mais on mange seul(e) devant. Et s’il était temps pour vous de passer à l’étape supérieure ? Et si vous étiez prêt à (enfin) rencontrer le vrai, le grand Amour ? Vous êtes sénior alors vous pensez que vivre une rencontre bouleversante n’est plus pour vous ? Détrompez-vous, et lisez bien ces bonnes raisons de (re)tomber amoureux en tant que sénior !
  1. Être sénior, c’est avoir de l’expérience. C’est avoir vécu assez de hauts et de bas pour savoir ce que l’on veut. Moins naif(ve), plus fort(e), vous vous sentez bien plus assuré(e) dans vos choix et vos décisions. Vous avez appris de vos erreurs, et chaque expérience vous a apporté son apprentissage. Comme dit l’adage, « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » ; vous pouvez dire aujourd’hui qu’après les tempêtes de la vie, rien ne vous fait plus peur ! Après tout, on sait que la vie file à toute vitesse, et vous avez aujourd’hui envie de profiter de votre belle énergie de jeune sénior pour vivre de magnifiques aventures. Et pourquoi pas amoureuse…
  2. Être sénior, c’est avoir du temps. Vous avez aujourd’hui un emploi du temps bien moins contraignant qu’il y a plusieurs années en arrière. Plus d’enfant à emmener à son cours de dessin, plus de dossier très urgent à rendre absolument à votre chef pour le lendemain … Votre temps est enfin à vous, pour vous. Et c’est bien connu, l’amour arrive lorsque l’on est disponible. Vous avez maintenant tout le temps pour rêvasser, boire un café en terrasse, redécouvrir votre ville en vélo, faire du lèche vitrine, découvrir la dernière expo….mais tout faire en solo, c’est moins rigolo. Et c’est dans cette certaine solitude portée en bandoulière, que notre cœur –et nos yeux- s’ouvrent peu à peu. Non, vous n’avez pas rêvé, ce sourire était bien pour vous. Oui, vous avez raison, le charme d’une personne n’a réellement pas d’âge. Et encore oui, c’est bien un tout jeune couple de sénior qui s’embrasse amoureusement dans la rue. Et pour voir tout cela, il faut du temps pour réapprendre à regarder.
  3. Être sénior, c’est enfin se connaître. Avec quelques décennies derrière vous, vous estimez avoir bien avancé sur votre chemin personnel. Vous avez croisé un certain nombre de paysages, de noms et de visages. Au gré des joies et des peines, vous avez appris à vous connaître, sous vos multiples facettes. Vous connaissez mieux vos goûts et vos préférences, et notamment en amour. Vous savez dorénavant mieux ce qui vous convient, et les contours du profil de votre moitié idéale se dessinent bien plus clairement. C’est le signe que vous êtes prêt(e) à tomber amoureux(se), et vivre une relation épanouissante, mature, profonde, sincère.