L’Amour vrai : comment le reconnaître ? Les 3 clefs essentielles

-Le mot de Valérie Bruat-

Après avoir vécu quelques déboires amoureux, nous devenons plus exigeant sur la personne que nous désirons rencontrer. Renforcé ou fragilisé par nos expériences passées, nous ne voulons plus refaire les mêmes erreurs. Notre niveau d’attente est monté d’un cran : nous ne voulons plus d’histoire où l’amour n’est pas vraiment au rendez-vous. Ce que l’on cherche maintenant, c’est l’Amour vrai. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, cet amour tant recherché ? Dans nos sociétés matérialistes où les rencontres peuvent se faire en switchant à gauche ou à droite sur un écran de Smartphone, l’idée de l’amour a été quelque peu abîmée. Sortir avec quelqu’un n’a jamais été autant à portée de clique. Mais l’amour dans tout ça ? Tombons-nous réellement amoureux ? A quel point nous forçons-nous parfois à éprouver des sentiments pour faciliter une relation ? A quel point nous aveuglons-nous face à des schémas que l’on répète sans cesse et qui ne nous rendent pas heureux ? A quel point ce que l’on appelle parfois trop rapidement « amour », est en réalité bien éloigné de l’amour ? Comment reconnaître l’Amour vrai, lorsqu’il est présent ? Voici les 3 clefs essentielles pour comprendre et reconnaître cet Amour véritable, celui qui reste et ne passe pas.

La confiance

Lorsqu’il y a la présence de cet Amour authentique, on constate une confiance totale dans la relation. Il n’y a pas de jalousie, de comparaison, de sentiment de dévalorisation. On a confiance dans les valeurs de l’autre : notre partenaire nous apparaît cohérent entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Cette stabilité nous fait ressentir beaucoup d’apaisement et de sérénité. Dans un Amour vrai, on se sent soi-même plus confiant car l’autre nous valorise et nous aime sans condition. Il nous encourage à être « la meilleure personne présente au fond de nous ». Cette confiance donnée et reçue permet de tirer chaque partenaire vers le haut. Elle nous fait vivre la relation dans le présent, sans nostalgie du passé, sans angoisse pour le futur : l’Amour vrai est ici et maintenant, incarné dans le présent.

La liberté

S’il y a confiance, alors naturellement il y a liberté. En effet, dans un Amour vrai, l’autonomie de chacun est respectée et encouragée. C’est justement ce qui va différencier l’amour authentique d’une relation toxique : l’indépendance affective. Puisqu’il y a une confiance totale réciproque, chacun se sent sécurisé affectivement. On n’a pas peur d’être quitté, trompé, abandonné. Notre relation est assez solide pour que chacun s’épanouisse en dehors du couple, au sein de son travail, ses propres amis, ses passions. Cette liberté permet aux deux amoureux d’investir les différentes facettes de leur identité, encouragée par l’autre. Dans l’Amour vrai, l’extérieur (travail, amis, passions) vient nourrir et faire grandir l’intérieur (le couple).

L’authenticité

Lorsqu’il y a un Amour vrai dans la relation, on ne porte plus de masque. On ne joue plus un rôle. On ne fait plus jamais semblant. On est assuré de l’Amour véritable qui est partagé, et cela nous permet de nous sentir suffisamment sécurisé pour être nous-mêmes. Nos qualités et nos défauts sont accueillis et aimés. Cette authenticité est un réel cercle vertueux dans la relation, entraînant une grande liberté d’être, chez les deux amoureux. Bien des relations de couple sont mises à mal par le temps, car on s’est laissés l’un et l’autre enfermer dans une case trop étriquée qui nous étouffe et nous réduit. Souvent au départ pour se rassurer, ou rassurer l’autre….croyant répondre à ses besoins. Vous saurez reconnaître l’Amour vrai par la liberté d’être soi qui révèle cette authenticité pure. On dit ce qu’on pense, on fait ce qu’on dit. Cette cohérence entre pensée-parole-action permet d’être constamment en vérité avec soi, avec l’autre ; dans une communication sans fard, joyeuse, vivante.