COVID 19 & Confinement : Et si on en profitait pour faire le point ?

Faire le point
-Le mot de Valérie Bruat-

Ca y est, on est en plein dedans. Nous voilà dans la septième semaine de confinement. Et nous avons encore au moins 3 semaines devant nous avant de pouvoir réellement sortir le nez dehors. Durant cette période de  « retrait » du monde, où la société tourne au ralenti, nous voilà cloitrés dans notre solitude, enfin seuls face à nous-mêmes. La solitude, ce mot qui fait peur et que l’on cherche désespérément à fuir. Cet état d’être qui pèse, en particulier pour les célibataires…. Et si ce confinement était l’opportunité de regarder dans les yeux cette fameuse solitude, pour commencer à l’apprécier à sa juste valeur ? En temps habituel nous courrons après notre emploi du temps surchargé, nous accumulons nos différents stress  liés au travail, aux  enfants, aux tâches ménagères, à nos engagements, nos divers activités… Nous ne prenons pas le temps de nous poser. Que se passe t-il quand, par la force des choses, ce rythme à cent à l’heure ralenti et nous laisse enfin le temps… ? Comment peut nous être utile ce temps que le confinement nous offre? 

Et si vous faisiez le point ?

Sur votre passé… C’est le moment de regarder en arrière, et de faire le bilan de ces dernières années. Comment les avez-vous vécues, ces dernières années avec leurs lots de changements, de rencontres, d’expériences professionnelles et personnelles ?  Quels ressentis émotionnels ont été les plus récurrents : la joie, le regret, l’insatisfaction, l’apaisement ?

Quels moments forts de ces dernières années ont eu de l’impact dans votre parcours de vie ? Divorce ? Séparation ? Deuil ? Naissance ? Belle rencontre ? Réussite professionnelle ?  Prenez le temps de revenir sur ces évènements de vie qui appartiennent à votre passé, et posez sur eux un regard bienveillant. En quoi chacun des moments forts que vous avez vécus, vous a finalement apporté quelque chose de positif ? Dans toute expérience souffrante, on a un apprentissage à acquérir. Une leçon de vie qui pourra nous aider à en sortir grandi.

Sur votre présent…  Aujourd’hui, le confinement vous donne l’opportunité de faire le point sur votre présent. On pose les valises du passé, on freine notre course folle et on se pose les bonnes questions pour se recentrer. Comment je me sens aujourd’hui ? Quelles émotions sont présentes ? Comment je me sens dans mon corps ? Quels ressentis physiques apparaissent dans la journée ? Il est primordial de se poser ces questions afin de mettre en lumière ses propres besoins. Ces derniers vont vous donner des informations nécessaires à connaître pour pouvoir y répondre de la manière la plus adéquate possible. La solitude et un questionnement intérieur permettent une plus grande clairvoyance vis-à-vis de nos besoins. Besoin de manger plus sainement ? Besoin de soulager certaines douleurs corporelles ?  Besoin de vous exprimer, de parler, d’être écouté, valorisé, reconnu ? Besoin de tendresse, de protection, de projet à partager ?

Sur votre futur…. Et c’est alors le moment de vous tourner vers demain. Profitez-en, le confinement vous donne l’occasion de regarder votre avenir avec apaisement, en prenant le temps de vous poser la bonne question : Qu’est ce que je veux pour demain ? Qu’est ce que je veux vivre, construire, expérimenter ? Référez-vous à vos besoins présents, pour prévoir des actions futures qui vont venir répondre à ces besoins. Par écrit, laissez-vous surprendre par des envies de projets de voyage, de reconversion, de belle rencontre amoureuse… Et réfléchissez par quelles premières petites actions vous pourriez commencer à mettre en place ces projets réjouissants !

Bref, profitez de la solitude du confinement pour construire dès aujourd’hui votre vie rêvée de demain… Et si cette première action était de décrocher votre téléphone pour vivre une séance avec notre Love Coach, ou bien encore de discuter avec moi afin que notre agence puisse vous faire rencontrer LA bonne personne avec laquelle vous désirez partager votre vie de demain ?

Sachez qu’Inter Contacts Paris  est l’ Agence Matrimoniale indépendante la plus ancienne de Paris.

SOYEUX CURIEUX ! INFORMEZ-VOUS !

Valerie BRUAT Experte en Dynamiques Relationnelles