-Le mot de Valérie Bruat-
Le mot « hypersensible » est à la mode. Tout le monde semble vouloir l’être, sans forcément bien en connaître le sens. Ces derniers temps, nombreux sont les articles et les reportages qui traitent de ce sujet. Et c’est tant mieux ! En effet, il se trouve que d’après les chiffres, ce trait de caractère particulier concerne un cinquième des français, soit entre 15 et 25% de la population. C’est beaucoup ! Mais en fait, c’est quoi un hypersensible ? C’est tout simplement un individu qui réagit plus fortement aux stimulations extérieures que le reste de la population. Il existe différentes formes d’hypersensibilité : émotionnelle, olfactive, sensitive, auditive, hypersensibilité immédiate ou retardée. Cette émotivité exacerbée n’est pas toujours bien vue par les proches qui jugent souvent les hypersensibles comme trop susceptibles, trop anxieux, trop perfectionnistes, trop extrêmes…trop ! Les hypersensibles ont une vigilance très accrue du monde qui les entoure, le moindre détail va attirer leur attention et leur déclencher un discours mental fait de nombreuses questions. Leur empathie exacerbée leur fait ressentir les émotions des autres en plus des leurs, ce qui est parfois difficilement gérable pour eux. Mais tout cela fait d’eux des êtres riches et intenses ! Et qu’en est-il du domaine amoureux ? Il s’agit d’un sujet délicat pour les personnes hypersensibles qui se retrouvent bien souvent démunies et angoissées. C’est pourquoi, je vous donne dans cet article 3 clefs pour lier amour et hypersensibilité, en toute sérénité :
1. Évitez les applications de rencontres
En effet, quand on est hypersensible, chaque rencontre est importante. Lorsqu’une personne rentre dans notre vie, cela déclenche des émotions fortes qui laisseront des traces inoubliables, en particulier pour les hypersensibles avec émotivité retardée. Éviter les sites et applications de rencontre c’est se protéger de montagnes russes émotionnelles lors desquelles des milliers d’inconnus peuvent potentiellement entrer dans notre vie et en sortir aussi vite, sans autre explication. Les rapports humains qui existent sur ces sites sont très durs, on a tendance à l’oublier par leur généralisation. Le contact se fait de manière abrupte, sans délicatesse, avec la possibilité d’être « rejeté » par un simple glissement de doigt sur l’écran. C’est une vraie torture pour les hypersensibles pour qui la rencontre humaine est tout sauf anodine.
2. Privilégiez la qualité à la quantité, dans vos rencontres
Votre hypersensibilité est une force, elle vous permet d’être connecté à votre intuition, à vos émotions, à vos sens qui transmettent directement des informations utiles à votre cerveau. Pour faire de belles rencontres, privilégiez des espaces qui vous permettront de prendre le temps d’analyser vos ressentis extrêmes, sans précipitation et donc sans stress. Les agences matrimoniales sont une bonne solution pour les célibataires hypersensibles qui donnent de la valeur à la rencontre et à la personne. Vous pouvez aussi faire de belles rencontres dans des lieux qui vous mettent à l’aise et dans lesquels vous risquez de croiser des personnes avec une sensibilité commune. Par exemple : un café cosy où lire un livre, un musée intimiste, un cours de sculpture, une randonnée en nature, une conférence sur une thématique qui vous parle…
3. Donnez-vous du temps
Quand on est hypersensible, on a tendance à vivre la vie d’une manière intense émotionnellement. L’angoisse et la panique arrivent vite lorsqu’il faut prendre des décisions, en particulier quand il est question d’amour. Ne vous précipitez pas ! Donnez une juste place à vos émotions, en particulier dans le domaine amoureux. Lors d’un rendez-vous galant, prenez le temps d’être bien dans “ l’ ici et maintenant » en profitant du moment présent pour rester à l’écoute de vos ressentis en la présence de l’autre personne. Stoppez votre mental qui s’emballe et vos émotions qui s’affolent en vous concentrant sur votre respiration. Ce retour au corps vous permettra de calmer sur le moment l’ascenseur émotionnel et cérébral. C’est seulement après le rendez-vous, que vous pourrez vous poser pour faire le tri sur vos sensations, et prendre alors une décision.
Et surtout n’oubliez pas, chers hypersensibles, vous êtes de vrais trésors d’une valeur inestimable qui méritez de vivre une longue et belle histoire d’amour !