Comment faire des rencontres quand on est Hypersensible, Haut Potentiel ou Neuroatypique ?

Alors que plus d’1 personne sur 5 est célibataire en France, trouver l’âme sœur est particulièrement complexe quand on a un profil atypique.
Les Hypersensibles, Hauts Potentiels et Neuroatypiques (autistes, dyslexiques, …) ont une autre perception du monde, souvent mal comprise par leur entourage.

Chaque profil a un fonctionnement cérébral différent, qui se traduit par une spécificité émotionnelle : les hypersensibles vont être ultra-réceptifs et empathiques, les neuroatypiques peuvent manquer de sens d’autrui, les hauts potentiels ont souvent besoin de lire l’approbation dans le regard des autres…

Autant de caractéristiques qui vont avoir un impact sur leur vie amoureuse. Non seulement ils se sentent souvent incompris, mais ils peuvent aussi avoir de vraies difficultés face à des personnalités trop opposées à la leur. Les hypersensibles par exemple, qui ont besoin de moments de solitude et de calme au quotidien, risquent de ne pas supporter longtemps des personnalités très extraverties et fêtardes.
De plus, les sites de rencontres généralistes ne sont pas faits pour eux : leurs particularités ne seront pas prises en compte et, dans ce cas, l’aspect « mise en compétition » peut être très mal vécu, voire dévastateur. Quant à ceux qui sont spécialisés, ils occultent d’autres aspects fondamentaux : la personnalité des individus et la diversité de leurs aspirations.

Dans ce contexte, Inter-Contacts Paris, la plus ancienne des agences matrimoniales indépendantes parisiennes, propose un accompagnement personnalisé et bienveillant à tous ceux et celles qui se sentent différents et ne rentrent pas dans les cases formatées de la société.

Dirigée par Valérie Bruat, surnommée “Artisan de l’amour” par David Abiker, que l’on a pu voir, entendre et lire ces dernières années dans les JT de TF1 et France 2, sur Europe 1, RTL, Le Parisien, Femme Actuelle et 20 Minutes notamment, cette agence matrimoniale haut de gamme séduit par la qualité et la pertinence de son suivi d’exception à chaque étape de la rencontre.

Trouver l'amour vrai peut devenir une réalité pour tous

En France, 1 personne sur 3 est hypersensible (source), 2,28% de la population est HPI (source), 4% a un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), 6 à 8% ont des difficultés – troubles de l’apprentissage – dans un ou plusieurs domaines particulier (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) et 1% a un autisme Asperger.

Dès l’enfance, ils ont ressenti un décalage avec les autres, plus ou moins bien vécu en fonction de l’histoire de chacun. Alors au moment de trouver l’amour, de nombreux sentiments contradictoires se mêlent : la peur du rejet, le manque de confiance en soi, l’impatience, la lassitude face à la répétition des rencontres éphémères…

Valérie Bruat souligne :

« Les Hypersensibles, Hauts Potentiels et Neuroatypiques sont confrontés à un double défi : pour rencontrer l’amour, ils doivent « matcher » avec une personne qui les complètera et les acceptera… alors que leurs différences sont encore méconnues. »

C’est pour les accueillir dans la beauté de leur singularité que l’agence Inter-Contacts Paris propose une approche « haute couture » à 360°.

Toutes les facettes des personnes sont prises en compte : leur histoire, leurs aspirations et leurs rêves, mais aussi leurs fêlures, leurs peurs et leurs complexes.

Neuro-Coeur : un programme exclusif qui commence par une rencontre... avec soi

Il ne peut pas y avoir de relation constructive et épanouissante sans connaissance de soi.

C’est aussi pour cela que les sites dits « de rencontres » ne fonctionnent pas pour trouver l’âme sœur : multiplier les rendez-vous ne sert à rien. Parce que chaque individu a une personnalité, des aspirations, des valeurs et des modes de fonctionnements très différents, il faut trouver une personne qui fasse écho à toutes ses spécificités.

Valérie Bruat s’est donc associée avec Claire Stride, spécialiste de l’approche neurocognitive et comportementale, pour développer la méthode Neuro-Coeur.

Valérie explique :

« Cette approche inédite en France utilise la puissance des neurosciences pour faciliter la démarche de rencontre amoureuse. Avec un objectif : décrypter les schémas mentaux des femmes et des hommes, ainsi que leurs besoins profonds, pour mieux révéler leur unicité. »

En effet, pour former un couple heureux et durable, la tête et le cœur de chacun.e trouve l’équilibre qui lui correspond ! Cet enjeu est encore plus grand pour les profils Hypersensibles, Hauts Potentiels ou Neuroatypiques, qui ont des particularités plus marquées.

Comment ça marche ?

1) Rendez-vous en agence d’1h30

Ce premier entretien va permettre à Valérie de dresser un bilan amoureux complet : le profil du membre, ses souhaits, ses rêves, ses aspirations, sa vision de son avenir, …

2) Test psycho-cognitif en ligne

Ce test de personnalité permet de plonger en soi pour cerner les fonctionnements primaires propres à chacun.e.

3) Débriefing du test à distance

Un débriefing des résultats et une synthèse coeur sont réalisés par téléphone (1h). Cette étape va permettre :

4) Synthèse personnelle

A partir des étapes précédentes, Valérie élabore le profil “Neuro-Cœur” de la personne.

5) Présentation de complices potentiels et débriefings

Des rencontres sont proposées en fonction de profils de vie correspondant au profil « Neuro-Cœur » de la personne.

Une approche qualitative multi-récompensée

L’agence Inter-Contacts Paris a notamment été lauréates plusieurs années de suite du Prix d’Excellence pour son professionnalisme et son sens relationnel. Elle est aussi la seule Agence matrimoniale à avoir obtenu la certification Qualicert en mai 2002 (le texte du référentiel est paru dans le Journal Officiel de décembre 2001.) Une démarche authentique qui offre de vraies garanties :

La transparence et la sécurité

La motivation de chacun.e est systématiquement évaluée lors d’un premier rendez-vous d’information. De plus, toutes les données fournies (état civil, domicile, jugement de divorce, revenus…) sont vérifiées pour éviter de mauvaises surprises à ses membres.

L’obtention rapide d’une première rencontre

Inter Contacts Paris dispose d’un Carnet d’adresses régional important permettant d’organiser rapidement un premier rendez-vous ciblé et correspondant aux critères de chaque membre.

La totale confidentialité

L’image et l’intimité des personnes sont protégées puisque l’agence ne transmet ni photos ni données personnelles aux autres adhérents. C’est à chaque adhérent de choisir le moment qu’il juge opportun pour partager ses informations.

Un accompagnement dédié

Inter Contacts Paris est présente aux côtés de ses adhérents tout au long de leur démarche afin de les aider à construire une relation concrète et choisie en toute liberté.