Prenons l’exemple de cet homme qui cherche, depuis qu’il est divorcé, une femme plus jeune, sans enfant. Il va finalement rencontrer une femme qui a deux enfants, elle est plus âgée que lui. S’il n’est pas capable de s’ouvrir à l’inattendu, il va passer à côté de cette femme car il aura été trop accroché à son attente première et pas assez disponible à ce que la vie lui offre.
Autre exemple, Cette femme qui veut un homme plus âgé, très sécurisant, plus assuré qu’elle financièrement et socialement. Du coup, elle décline le rendez-vous avec un homme plus jeune, pleins de promesses mais moins rassurant. Elle pourrait être très heureuse avec lui mais elle ne le voit pas. Elle ne voit que sa première attente. Elle ne sait pas encore qu’elle peut potentiellement se tromper, en ne se rendant pas disponible à l’inattendu.
Nous constatons que ces exemples sont très nombreux, des femmes et des hommes obnubilés par leur attente première alors qu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent, ce qui va les rendre réellement heureux. Ils s’auto-persuadent. Ils sont dans une forme d’illusion de connaissance de leurs besoins. Les personnes qui nous attirent ne sont pas toujours celles qui nous correspondent.
Donc, oui, nous pouvons passer à côté d’une belle rencontre. Inattendue et spontanée.