Qui sont les membres des agences matrimoniales ?

-Le mot de Valérie Bruat-

Aujourd’hui en 2020, qui s’inscrit encore au sein des agences matrimoniales ? Alors qu’il existe une profusion innombrable de sites de rencontres, d’applications pour téléphone, d’activités organisées pour faire se rencontrer les célibataires : qui peut encore faire le choix de s’inscrire en agence matrimoniale ? En cette période du « j’aime »/ « j’aime pas », du supermarché des célibataires où on place celui qui nous intéresse dans un caddy, où l’étale est si fournie et nombreuse qu’elle fait tourner la tête, qui décide de s’inscrire en agence matrimoniale ? A l’heure du zapping, du « switch », de la photo de profil aguicheuse ; qui peut croire encore en des rencontres choisies, sélectionnées et vécues en face à face ? Qui peut croire encore… en l’amour ?

Rencontrer l’Amour aujourd’hui n’a jamais été aussi difficile. A quoi est-ce dû ? Certainement à nos agendas très chargés où le travail occupe l’essentiel de notre temps, notre rythme de vie à 100 à l’heure, nos villes si grandes que l’on s’y perd et où la solitude n’a jamais été aussi présente. Entouré(e) par tous ces anonymes qui courent du métro au boulot jusqu’au dodo, nous nous retrouvons perdus avec notre désir de rencontrer l’autre, de partager un amour commun.

C’est ainsi que se sont mis en place tous ces sites de rencontres et applications. Assis côte à côte dans le bus, il semble plus facile de se parler via des écrans interposés, qu’en vrai : en chair et en os. 

Mais cette vision froide et consumériste de l’amour n’est pas pour plaire à tout le monde. Heureusement, il reste des romantiques, des amoureux de la vrai rencontre, du regard échangé, des points communs qui rassemblent et rendent complices. Attendre des années caché derrière son écran pour qu’apparaisse le grand Amour, difficile à reconnaitre derrière ces innombrables photos de profil bien souvent mensongères ? Merci, mais non merci. Et ce n’est pas seulement moi qui le dit, ce sont tous ceux qui ont choisi de s’inscrire en agence matrimoniale.

Voilà qui sont les membres des agences matrimoniales : des personnes qui refusent le supermarché de l’amour pour « un plan d’un soir ». Très peu pour eux. Ce sont des célibataires sincères et authentiques qui cherchent à rencontrer la bonne personne, celle avec qui ils partageront le reste de leur vie. 

Y a-t-il un âge, une profession, une histoire de vie « type » pour être membre d’une agence matrimoniale ? Du tout. Ce sont des hommes et des femmes de tout âge, de toute provenance, désirant donner leur cœur et partager un amour commun. Cependant, les personnes inscrites en agence matrimoniale sont sélectionnées avec soin. Outre les critères socioculturels, dans notre agence nous priorisons une bonne éducation, un savoir vivre et des valeurs humaines telles que le respect, la bienveillance, l’humilité, la générosité…  

Les personnes me contactant et désirant intégrer notre agence travaillent souvent beaucoup. Leur poste à responsabilité,  leurs engagements professionnels ne leur laissent que peu de temps pour chercher et trouver la bonne personne. Être en agence matrimoniale, c’est laisser le soin à la directrice (et au destin) de provoquer une rencontre correspondant à vos besoins, vos idéaux, vos valeurs…

Je vous attend pour un premier entretien d'information sans engagement. A bientôt.