Relation durable et compatibilité amoureuse

relation durable et compatibilité amoureuse

Voici  4 points à vérifier au démarrage d’une relation naissante :

1 - L'attirance physique

C’est évidemment un préalable indispensable !

Lorsque la relation sera consommée, l’attirance physique se confirmera aussi par une certaine compatibilité sexuelle.

2- Les valeurs

Il ne s’agit pas d’avoir exactement la même hiérarchie de valeurs, elles peuvent se compléter, mais les valeurs les plus importantes ne doivent pas être opposées.

Par exemple, si vos valeurs principales sont la sécurité et la fidélité, il ne serait peut-être pas opportun de vous diriger vers un partenaire pour qui la liberté, l’hédonisme et l’aventure constituent la priorité absolue, et réciproquement.

3- Les modes de fonctionnement

Il s’agit de la manière de vivre au quotidien, et cela recouvre de multiples petits détails qui pourront rendre la vie à deux très compliquée : fumeur / non fumeur, rythme de vie, casanier / fêtard, végétarien / mangeur de viande,…

Mais aussi des fonctionnements psychologiques que vous découvrirez en côtoyant la personne.

Cet aspect se découvre lorsque l’on vit au quotidien avec la personne sous le même toit, c’est pour cette raison qu’il peut être opportun de réaliser un « test de vie commune ». 

Par exemple, vivre sous le même toit pendant 7 jours.Que ce soit sur le point 2/ ou 3/ le fait d’appartenir au même milieu social fluidifie les compatibilités. Chez Inter-Contacts Paris nous privilégions généralement des partenaires du même niveau social.

4 - Les projets de vie

En début de relation, lorsque tout est rose, on n’ose pas aborder ces sujets-là de peur de briser le rêve. 

Et pourtant ! Des incompatibilités de projets ont mis fin à de nombreux couples.

L’un peut vouloir des enfants, l’autre non. L’un peut souhaiter bouger, tandis que l’autre veut rester dans sa région natale. L’un aspire à habiter à la campagne, l’autre ne veut pas quitter la ville. 

Autant de choix de vie souvent incompatibles.

« Oui, et être amoureux alors dans tout ça ? »

Contrairement aux idées reçues, le seul fait de « se sentir amoureux » n’est pas forcément un critère suffisant, surtout si les points 2, 3 et 4 ne sont pas respectés.

Et surtout si « se sentir amoureux » signifie pour vous que votre bonheur semble dépendre totalement de l’autre personne et qu’en un instant cet « état amoureux » peut vous plonger dans la plus grande des souffrances.

Il peut au contraire pointer du doigt une dépendance affective. On retrouve fréquemment cette situation chez les personnes qui sont « attirées » par les mauvaises personnes, répètent des schémas amoureux perdants et qui parfois se retrouvent en couple avec des pervers narcissiques.

Eprouver de l’admiration, se sentir vivant, le coeur léger, en paix, avoir envie de donner et de partager sans attendre en retour… sont autant d’indices d’une début de relation saine et durable que l’on retrouve chez nos clients qui ont trouvé l’amour.

Valérie BRUAT Experte en dynamique amoureuse